Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
               YAABA MJeanne

Grande voyageuse, je pose pourtant mes valises au Burkina Faso dans la région du Centre Ouest à Koudougou. J'y ai des amis et beaucoup d'activités : formation, aide à divers petits projets, aide aux CREN (Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle), aide aux familles et soutien scolaire. Enfin : de quoi occuper une retraite bien active.

RENDRE LE SOURIRE A AWA

 

 

Awa est arrivée hier au Centre de Koudougou. Sa maman l'accompagne et va rester tout le séjour auprès d'elle. En effet, les patients doivent toujours être accompagnés pour préparer les repas, s'occuper de tout le nécessaire à l'enfant. J'ai vu des mamans très efficaces pour les exercices de marche, très patientes et totalement disponibles.

Celle ci a un bébé au sein avec elle :

J'espère que l'on va pouvoir lui redonner le sourire et qu'elle n'aura plus honte d'aller à l'école en classe de CE1.

Les autres enfants se moquent d'elle.

Le processus à partir de lundi :

- prendre les mesures

- réaliser un gabarit en plâtre

- commencer l'apprentissage de la marche avec le gabarit. La durée de cette phase est variable, mais devrait être assez rapide du fait qu'il n'y a qu'une seule jambe, qu'elle sait se servir des cannes anglaises, et puis le moignon support a l'air en très bon état.

- si tout va bien, fabrication de la jambe permanente, mais non définitive, elle va grandir, et de nouveau essais pour bien ajuster,

- dernière phase, habillage de la prothèse pour lui donner un aspect ressemblant à l'autre membre.

- fourniture de cannes adaptées à la taille de l'enfant, chaussure, et puis

- retour à la maison (vers la frontière du Togo) et reprise de l'école.

Elle devrait être à temps pour la rentrée en octobre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article