Grande voyageuse, je pose pourtant mes valises au Burkina Faso dans la région du Centre Ouest à Koudougou. J'y ai des amis et beaucoup d'activités : formation, aide à divers petits projets, aide aux CREN (Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle), aide aux familles et soutien scolaire. Enfin : de quoi occuper une retraite bien active.
15 Août 2017
En effet, elle a grandi et pris du volume donc ses moignons ne rentrent plus dans la prothèse et elle se blesse, donc il faut renouveler le matériel.
Elle est déjà arrivée au centre de rééducation. En effet, la rentrée scolaire est en octobre.
Elle a de belles joues
Sa maman est venue l'accompagner avec son petit frère.
La famille doit s'occuper de son malade, préparation des repas, aide aux exercices de marche, ...
Lorsque la fabrication des jambes sera terminée le processus de rééducation va commencer. Il faut réapprendre à marcher avec des jambes plus grandes et peut être aussi sans canne.
P
Petit historique
Pélagie est née avec de très graves malformations des jambes. Elle était condamnée à se traîner au sol sans possibilité de se mettre debout :
La famille a accepté l'amputation des deux jambes au-dessus des genoux pour pouvoir lui fabriquer des jambes qui lui permette de se tenir debout et surtout
ALLER A L'ECOLE
L'école est tout à côté de sa maison, quelques minutes pour y aller
Et il ne manque pas des petites copines et petits copains. A la rentrée elle passe au CE1.
Le séjour de 2 mois à Koudougou au centre de rééducation est à prendre en charge (la maman prépare elle même les repas). Une fois équipée elle devra suivre les séances de rééducation à la marche (pas facile même si maintenant elle sait tenir debout).
La fabrication des deux jambes, avec genoux, est assez onéreuse : main d'oeuvre, fournitures. Tout cela nécessite des fonds.
Mais après retour au village et à l'école.